top of page
  • Photo du rédacteurEHOYAJUJU

31/08/2018 CAPE TOWN

Le temps aujourd’hui est couvert, il y a une brume sur l’eau et les montagnes environnantes. Nous prenons notre temps ce matin et nous commençons par 2h de devoir. Après manger nous descendons jusqu’à Camps Bay plage en voiture d’où partent les citysightseeing Bus. Ce sont des bus à étage qui font une boucle de Cape town et racontent l’histoire de celle ci.



Le bus suit la côte nord de la ville et montre toutes les plages et les belles maisons de bord de mer. Nous verrons également le stade qui a été construit pour la coupe du monde 2010 dans un écrin de verdure avec les tables mountains en toile de fond.



Nous faisons un premier arrêt sur le waterfront devant l’aquarium.



Nous nous baladons sur le port où il y a un centre avec des artisans sud africains qui vendent leurs créations.



Nous continuons et nous voyons un chantier de gros bateaux de pêche qui se refont une beauté puis nous marcherons jusqu’à la clock tower et ses fameux phoques.



Nous remontons dans le bus pour nous diriger plus dans le centre. Nous passons dans le centre d’affaire et ses énormes buildings, toute cette partie a été construite sur la mer.



Notre 2ème et dernier stop se fera au 81 Long Street, un quartier très animé avec un grand marché d’artisanat et de souvenirs pour touriste (Greenmarket).



On a marché jusqu’à la place Grand Parade, c’est l’endroit où étaient vendus et punis les esclaves et où se rassembla la foule pour écouter le discours de Nelson Mandela, libéré après 27 ans d’emprisonnement. Un marché se tient sur la place, qui sert également de parking.



Face à la place se tient l’hôtel de ville du Cap, un majestueux édifice.


Puis nous avons remonté jusqu’au quartier de Bo-Kaap (qui veut dire les hauts du cap en afrikaans) et ses pittoresques maisons de couleur. Nous sommes dans le quartier malais donc musulman, nous avons entendu l’appel à la prière ce qui a fait beaucoup rire les enfants.



Nous avons repris notre bus pour retourner vers la plage de Camps Bay.


Nous faisons un petit tour sur la plage, les enfants jouent avec les vagues tandis que Yann essaye de se défaire des multiples vendeurs de souvenirs.



Pour une fois nous rentrons assez tôt pour voir le coucher de soleil de notre balcon, car le ciel s’est un peu dégagé dans l’après midi.



Petit ressenti de notre séjour sur Cape Town : Jamais nous ne nous sommes sentis en insécurité dans cette ville et pourtant on voit beaucoup de marginaux qui demandent de l’argent ou à manger. Les maisons sont blindées de caméras et d’alarmes avec des clôtures de fils électriques qui font tout le tour.

La restriction d’eau qui sévit à Cape town est impressionnante. Imaginez vous vivre avec moins de 50L d’eau par personne et par jour pour vos lessives, vaisselle, douche, les toilettes... Les douches doivent durer moins d’une minute. On essaye de récupérer l’eau de vaisselle et des douches pour tirer la chasse. Dans certains toilettes publiques ils ont coupé l’eau ou installé des robinets qui vaporisent un spray pour se laver les mains. Il y a des panneaux d’information qui rappellent sans cesse de faire très attention au gaspillage.

Et pourtant le Cape est très vert malgré le peu de pluie qui y tombe. Il y a beaucoup d’humidité dans l’air ce qui suffit pour la végétation.

7 vues0 commentaire
bottom of page