top of page
  • Photo du rédacteurEHOYAJUJU

27 Septembre 2018, Ukutula rencontre avec les fauves...

Dernière mise à jour : 30 déc. 2018

Levé à 6 h pour décoller à 7h direction Brits près de Prétoria, on a 5h de route.

Aujourd’hui nous allons à Ukutula



pour caresser des lionceaux et des bébés tigres ainsi qu’un guépard. La visite est à 14h alors nous avons le temps de prendre notre déjeuner dans l’enceinte du site où nous avons pu voir 3 lionceaux de 6 mois qui jouaient.



Notre guide vient nous chercher direction les lionceaux et bébés tigres. Nous sommes un petit groupe de 10 personnes et il y a 4 tigres et 2 lions de 3 mois. Ils sont très joueurs et il saute sur nous.


Il y a des serviettes de toilette pour les amuser comme des chatons. Ehowyn a très peur car ils peuvent mordre, d’ailleurs 2 personnes ont été bien mordus pendant l’échange. Ils savent déjà trouvé la chair tendre où il faut mordre comme le flanc ou les avants bras. 2 des tigres sont assez dissipés, le guide les a donc mis de côté dans un enclos. Juno était content de les caresser mais n’était pas très rassuré non plus.



Ensuite nous sommes allés voir d’autres animaux comme, un suricate qu'ils ont récupérer car il était blessé,



les hyènes tachetées dont un bébé. On sentait qu’il voulait jouer mais si il t’attrape la main il peut te l’arracher. La guide nous a expliqué qu’elles ont la mâchoire la plus puissante et qu’elles peuvent mâcher des os d’éléphants. Du coup leurs excréments sont plein de calcium et les tortues les mangent pour construire leur carapace.




On verra aussi un caracal avec ses oreilles velues, c’est un des félins les plus féroces. Si il rentre dans une ferme il peut tuer 6 veaux ou 100 poulets sans les manger en une nuit. Juste pour le plaisir ; les fermiers n’aiment donc pas ces bêtes.



On verra aussi un cerval, il ressemble au léopard mais en plus petit



et le black footed cat qui est le plus petit félin africain. Il ne vit que dans le sud de l’Afrique.



Puis vient notre rencontre avec les guépards. Les enfants n’ont pas le droit de rentrer dans l’enclos car ils les attaqueraient direct. Ils ont un instinct pour sentir les personnes les plus faibles comme les enfants ou les handicapés. D’ailleurs dès que nous arrivons près de leur enclos ils ont vu Juno et Ehowyn. Et ils ne les ont pas laché des yeux



jusqu’à ce que l’un d’entre eux attaque et court en direction de Juno qui est le plus petit. Et là tu es content qu’il y ait un grillage.



Même si on le met sur les épaules pour que Juno paraisse plus grand, il le saura et viendra l’attraper. C’est un animal très intelligent. Ça ne met pas en confiance pour aller les caresser mais en fait la guide explique que le guépard sait que nous sommes plus fort qu’eux car ils ont des pattes longues et fragiles et qui peuvent casser facilement. On passera donc un par un à en caresser un car l’autre fait la tête au fond de l’enclos car il n’a pas pu attraper Juno.



Dans l’enclos d’à côté il y a un autre guépard plus vieux et qui n’a pas l’air content qu’on s’approche trop près du grillage, il défend son territoire.



Celui-là on n’ira pas le caresser.



Puis nous avons fait une pause avec petit gâteau et jus frais car il fait 35° aujourd’hui.




Après cela nous avons visiter le laboratoire où ils soignent les animaux et la pièce où ils gardent des échantillons d’espèces menacées dans des frigos et congélateurs. Ils ont une banque de sang où ils peuvent stocker 10000 échantillons et des échantillons d’excréments, de tissus et d’os. Ils ont une banque du sperme des lions pour les reproductions.



On a vu un tigre en train de se rafraîchir dans une mare d’eau.



Puis nous avons été voir des lionnes blanches qui étaient en train de manger un âne, elles ont des yeux bleus pâles.



Et un lion dominant qui doit peser pas loin de 250 KG. C’est le reproducteur du site.



Cette journée aura été riche en émotion. Et tout le monde est satisfait, alors on reprend la route vers notre logement près de Prétoria qui est à 1h20 de là. Nous sommes accueillis par un jeune de 15 ans qui nous montre les lieux. Ses parents arrivent quand nous vidons la voiture et nous expliquent que ce sont leurs 4 garçons qui s’occupent du logement pour se faire de l’argent car ils ont pour projet d’aller en France en famille au mois de Mai.

Et il est temps de faire à manger, mais les oignons ça pique , donc solution radicale...


Et on finira dans le noir car un très gros orage nous privera d'électricité, de plus que les proprios ne sont pas rentrés avant que l'on se couche...On a quand même bien rigolé.....

2 vues0 commentaire
bottom of page