top of page
  • Photo du rédacteurEHOYAJUJU

10/10/2018

La petite souris est passé donner un joli billet à Juno durant la nuit. Il était ravi. Le temps est bien meilleur aujourd’hui. On a visité les ruines de la mission jésuite San Ignacio Mini classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Elle a été restaurées de 1940 à 1948 et est la mieux conservée d’Argentine. Trente missions jésuites en tout ont été construites entre 1609 et 1818 aux frontières actuelles de l’Argentine, du Brésil et du Paraguay. Les jésuites avaient comme mission à l’époque d’évangéliser et de convertir les populations indigènes, les guaranís, au christianisme. Ils ont alors eu l’autorisation du roi d’Espagne de fonder un état autonome dans cette région d’Amérique latine, en relative indépendance des royaumes portugais et espagnol.

Les missions jésuites étaient autogérées par les communautés guaranís elles-mêmes, seulement 2 prêtres représentants le royaume espagnol étaient présents sur les lieux.

En réalité, les populations indigènes n’avaient pas vraiment le choix : soit elles acceptaient de vivre dans les missions jésuites, soit elles risquaient l’esclavage ou une mort certaine. Ils n’avaient plus la liberté de vivre dans la forêt selon leurs coutumes et devaient se sédentariser.

Ces missions se sont rapidement multipliées, abritant jusqu’à 140000 individus. Elles se sont révélées être au final pacifiques et prospères, ce qui entraîna la crainte des rois d’Espagne et du Portugal qui ordonnèrent l’évacuation des missions jésuites. Cela se conclu dans un bain de sang bien évidement…

Toutes les missions respectaient la même configuration. Elles possèdent toute une église, une école, un cimetière et respectent les règles de la propriété collective et du partage. Les habitants vivaient de l’agriculture et apprenaient différentes techniques telles que la sculpture ou bien la musique.

Cette expérience peut paraître utopique, mais l’association de la culture hispanique et celle des indigènes guaranísfut fertile et donna naissance à un nouveau courant artistique : le baroque guaraní. Au-delà de la richesse culturelle qu’elle a engendré, l’organisation sociale précise suivie par les missions jésuites est le témoignage d’une expérience de civilisation hors du commun.

Voilà pour le petit texte que j’ai trouvé sur internet pour vous expliquer ce qu’était une mission jésuite. En effet nous avons passé un bon moment à explorer ces ruines.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

23/11/2018

Journée sans grande importance, on a fait beaucoup de recherche internet pour planifier nos destinations suivantes. Les enfants se sont baignés à la piscine et on s’est rendu compte qu’on avait oublié

22 Novembre 2018

Nous avons visité le centre-ville de Salta (Salta la linda comme il l’appelle = Salta la belle). Cette ville compte 2 magnifiques églises très rococo. On dirait des gros gâteaux. Puis nous avons visit

21 Novembre 2018

Nous n’avons pas très bien dormis car des chiens ont hurlé toute la nuit. Yann a fini par se lever au petit matin pour les faire taire. Des motards étaient à l’hôtel, Juno et Ehowyn ont pu monter sur

bottom of page